retour à la page d'accueil

RÉGION

  Nous sommes originaires du Nord des Deux Sèvres:Tourtenay et Thouars. Après avoir habité Saumur, nous avons descendu la Loire pour résider maintenant aux Ponts de Cé.

TOURTENAY

  La villa Tortoniacum  est  construite sur une colline de tuffeau qui domine toute la plaine. Dés les temps lointains, pour se protéger, les gens aménagèrent de rustiques abris dans la pierre tendre de la butte. Longtemps une population vécut dans ces souterrains, avec ses greniers, étables, maisons, lavoirs, mares, puits, etc..
  Pendant la dernière guerre, les caves ont servi de dépôt allemand de munitions. Aujourd'hui, elles ont été aménagées en champignonnières ou en celliers pour conserver l'unique A.O.C. "Saumur" des Deux Sèvres. A Tourtenay, l'on peut visiter un pigeonnier souterrain, unique en France, percé de 1875 boulins.

THOUARS

  Thouars, Toarec, est blottie dans une boucle du Thouet. Les vicomtes de Thouars furent des batailleurs, imbus de leur puissance et s'intitulaient "vicomtes par la grâce de Dieu"; tour à tour partisans des rois de France et d'Angleterre. En 1479 Louis XI avec la complicité du seigneur de Bressuire annexa la vicomté à la couronne royale. Charles VIII, en 1489 
rendit la possession à Louis de la Trémoille. Cette longue lignée s'éteignit avec Louis Jean Marie, douzième duc de la Trémoille, le 09 décembre 1933. L' imposant château du XVIIe  a abrité successivement des religieux, des prisonniers et depuis 1931, des écoliers. La ville fut prise par les vendéens le 5 mai 1793.

SAUMUR

 

  Le "Castrum Salmuri" est fortifié au X ème siècle à l'intérieur duquel s'installent les moine de St Florent à leur retour de Tournus.  Foulque Nerra y fonda une abbaye au XIème siècle. Le vignoble apparaît en plein développement dès la XIIème. A cette époque la ville est fidèle au roi de France, contre les Breton, les Anglais et les frondeurs. Entre 1589 et 1685 elle devint une place de sûreté de la réforme avec la 

création d'un temple et d'une académie protestante. Les fortifications sont démantelées en 1623 après la destitution de Duplessis-Mornay, gouverneur protestant de la ville de 1589 à 1621. L'école de cavalerie est fondée en 1766. Et en 1793 la ville est prise pars les vendéens. Saumur ville des bords de Loire célèbre par son château, ses champignons de...Paris, ses médailles, ses vins et le cadre noir.

LES PONTS DE CÉ

  Les Ponts de cé : "un bouquet d'îles devenu ville". Notre citée, située à 5 km au sud d'Angers, est baignée par l'Authion, le Louet et l'indolente et capricieuse Loire, ainsi nous avons quatre ponts à franchir du nord au sud. Le château renferme le musée des coiffes. Dumnacus, le chef gaulois, garde le principal pont  de la Loire.
  La ville s'est formée avec les paroisses de St Aubin et de St Maurille puis à la Révolution par une troisième: Sorges.  La navigation fluviale atteint son apogée en 1840 avec un trafic de marchandises de 270.000 tonnes.

Une fantaisie étymologique rattache le nom des Ponts de Cé à celui de César. En réalité il semble dériver ou d'un nom d'homme gallo-romain Sabius, sinon du celtique Sea, que l'on retrouve dans l'anglais : sea ou l'allemand : See  

LA LOIRE

  La Loire partage le département de Maine et Loire d'est en ouest en deux parties sensiblement égales. Elle coule d'abord au pied des falaises calcaires que surmontent la forêt de Fontevraud et le vignoble. Ces falaises sont percées de caves et d'habitations troglodytes. Au nord du fleuve, s'étant une vaste plaine d'alluvions "La Vallée". Aux Ponts de Cé, la Loire entre dans des terrains granitiques et schisteux. 

submersibles et discontinues  furent primitivement construites : les turcies (du bas-latin torsia:claie). Le but de ces turcies étaient d'empêcher le ravinement des terres. Le premier texte qui y fasse allusion date du IXème, de Louis le Pieux, mais l'impulsion décisive viendra d'Henri II Plantagenêt en 1162. Et avec une ordonnance de Louis XI de 1482 apparaît la préoccupation de créer tout le long du cours de la Loire un système de levées destinées non plus à protéger les terres, mais à maintenir le fleuve dans un lit plus étroit.

 

Accueil         Activités         Famille         Hobbies         Région         Sites préférés