retour à la page d'accueil 

NOS VOYAGES:

  LE QUÉBEC

STOCKHOLM et LA NORVÈGE

L'IRLANDE

L'ÉCOSSE

LA LITHUANIE

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

L'AUTRICHE - HONGRIE

LA GRÈCE

LA POLOGNE

LE QUÉBEC

Ce voyage en groupe de 1993  était organisé par une agence québécoise:

Nous sommes arrivés par Air Canada à l'aéroport de Toronto. Notre guide nous a conduit à 

-Niagara et ses chutes, une merveille de la nature, situées en pleine ville

-Kingston et son passé militaire

-les Mille Iles

-Ottawa la capitale fédérale

Les chutes vues du restaurant panoramique

-Montréal la métropole, avec sa ville souterraine et les fourrures de Lachine

-Trois-Rivières, capitale de la pâte à papier

-le parc zoologique de St-Félicien où les visiteurs en cage découvrent les animaux en liberté

Val-Jalbert, le Lac Kénogami Chicoutimi

Québec après les Laurentides, superbe ville ainsi que sa région, les chutes de Montmorency, Basilique St Anne, Ile d'Orléans et ses cabanes à sucre.

Les contraintes d'un voyage en groupe ne nous ont pas permis d'apprécier complètement les charmes de cette belle région francophone.

Chorale improvisée dans les rues de Québec

HAUT DE PAGE

STOCKHOLM et la NORVÈGE

C'est en 1995 que nous nous sommes envolés vers Stockholm avec un groupe de 35 personnes. Nous étions hébergés dans les hôtels de la chaîne Scandic.

Stockholm vue d'avion

église en bois debout

Nous avons été invités à déjeuner dans une famille suédoise que nous avions reçue à notre domicile quelques jours en 1994.

Du château de Gripsholm, nous nous dirigeons vers le pays des trolls à travers les magnifiques lacs  et forêts. Arrivée en Norvège. Après  Lillehammer, les églises en bois debout, les fjords, nous arrivons au célèbre marché de Bergen où l'on nous offre du caviar avec le sourire et dans un français sans accent.

La Norvège avec ses vastes étendues parsemées de quelques habitations et sa nature un peu sauvage nous la font préférer au Canada.

HAUT DE PAGE

L'IRLANDE

C'est le premier voyage que nous organisons, une agence a réservé le bateau et les B and B dans les villes et villages que nous avons choisis. C'était en 1997. Après avoir débarqué à Cork, venant de Roscoff, nous passons notre première nuit dans une maison de maître du XVIII ème siècle. Notre périple : Killarney, LimericK, Ennis, Lahinch, Galway, Clifden, Wesport, Athlone, avec ses odeurs acres de tourbe, Dublin, Kilkenny et Waterford et sa célèbre cristallerie

 

HAUT DE PAGE

LITHUANIE

Palanga

1998. Ce voyage nous a beaucoup marqué car il a été organisé par des amis lithuaniens pour un petit groupe de dix personnes et surtout nous arrivions avec nos idées préconçues sur un pays fraîchement libéré du joug soviétique. 

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Vilnius avec une chaleur torride. Notre résidence était construite au bord d'un immense lac au milieu des bois. Beaucoup de nos soirées se passaient près de l'eau  autour d'un feu de camp  au son de l'accordéon et des chansons lituaniennes.

La célèbre colline aux croix

Nous avons visité Vilnius la capitale, Kaunas point de défense contre les chevaliers Teutoniques, Alythus et son complexe vinicole, Palanga la plus grande station balnéaire, le château de l'île de Trakai, la colline aux croix. Et surtout nous avons assisté à une parade militaire digne de chef d'état

Maryvonne et moi avons été invités dans une famille de Lazdijai, car le chef de famille avait logé quelques jours chez nous lors d'un séjour en Anjou.

 

HAUT DE PAGE

L'ÉCOSSE

Année 2000, c'est la deuxième fois que nous organisons nous mêmes un voyage. Sans conteste, jusqu'à aujourd'hui c'est le plus beau.

 Merveilleuse Écosse que nous avons découverte sous le soleil... et oui. 

Nous avions loué un véhicule à l'aéroport d'Edimbourg. La conduite à gauche n'étant pas innée, l'un conduisait, le passager avant donnait les directions, le passager arrière commentait les sites traversés et les femmes devisaient. Nous sommes partis vers Braemar, puis la route des whiskys (avec dégustation), pour rejoindre à l'est Aberdeen par Ballater. 

Ensuite cap à l'ouest, nous avons emprunté la route qui longe les lochs, celle du sud bien moins fréquentée et tellement touristique. Nous avons rejoint la côte ouest : Kyle of Lochalsh, Oban et Glasgow et enfin nous sommes revenus à Edimbourg, la capitale.

Pendant tout ce périple nous avons logé chez l'habitant en B and B, réservés depuis la France. Le copieux breakfast écossais nous  permettait de résumer le déjeuner à un verre de bière et quelques gâteaux. Le soir nous fréquentions les restaurants et nous avons déguster le fameux haggis, composé du cœur haché, du foie et des poumons d'un mouton, qu'on fait bouillir dans la cavité de l'estomac de l'animal avec de la graisse de rognons et des épices. Succulent !

 

LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Juillet 2002, nous partons de Namur pour la République Tchèque, nos chambres d'hôte ont été réservées depuis la France par l'agence Slav'tours. Notre première étape sera la ville thermale de Karlovy Vary, puis nous partons  par la route du nord et visitons au passage Osek avec son monastère cistercien, Decin et Terezin cette grande forteresse baroque transformée en ghetto juif pendant la guerre. Enfin nous arrivons à Prague qui est, dit-on la plus belle ville architecturale du coeur de l'Europe. Nous repartons vers le sud-est par Kutna hora et Brno avec son musée historique d'Austerlitz et ce vin de Moravie servi dans des bouteilles portant un étrange écusson qui ressemble à s'y méprendre à celui de l'Anjou. 

Départ vers l'ouest par la ville pittoresque de Telc, Ceské Budejovice et cachée dans un méandre de la Vltava, Cesky Krumlov. Nous rejoignons Namur après une petite halte de trois jours à Freudenstadt en forêt noire. Une semaine plus tard la Vltava et l'Elbe inondaient le pays. Le réseau routier est irréprochable. Prague est la ville à découvrir pour ses richesses et son architecture, mais le pays compte un grand nombre de sites classés qui ne sont pas à ignorer.

L'AUTRICHE - HONGRIE
juillet 2004
Notre voyage vers la Hongrie nous a contraint évidement à un arrêt à Vienne. A Vienne la visite de Schonnbrünn s'impose, mais la ville historique offre une concentration impressionnante de monuments, le long du Ring avec le Hofboug, la serre à papillons, St Stéphans, l'académie des Beaux Arts, le musée, le parlement, l'hôtel de ville etc. etc.
Notre seconde étape nous mène dans l'est de la Hongrie à Lillafüred près de Miskolc une ancienne ville industrielle. Puis après un détour par Eger et la Puszta au sud, nous rejoignons Budapest, "le Paris de l'Est". Des amis nous emmènent déguster des plats locaux sur une île du Danube. Le lendemain est consacré à la visite de la colline historique de Buda, autre capitale de l'empire Austro-Hongrois. Dans le quartier du château  nous découvrons l'église St Mathias, le château royal  et le Bastion des pêcheurs qui nous offre un magnifique panorama sur la ville et notamment sur la plaine de Pest.
Pest est à l'origine un quartier populaire. Nous y avons visité le Parlement. Superbe, d'autant plus que nous avons eu une visite privée avec un interprète. Puis nous sommes allés à la rencontre des grands hommes de la nation hongroise, place des Héros, taillée à la Hausmann. Après un détour par Szentendre nous arrivons a Veszprém dont la région est jumelée avec l'Anjou. Prés de là, le lac Balaton, le plus grand lac d'Europe centrale, attire les touristes. La perle des bords du lac est sans aucun doute la presqu'île de Tihany. 
Pour notre voyage de retour qui représente environ 11000 km jusqu'à Namur, nous avons fait une halte-repos à Gries im Sellrain à l'ouest d'Innsbrück et au coeur du Tyrol. L'accueil de notre hôtesse fut très sympathique, les restaurants très chaleureux et nous avons même assisté à une aubade (très autrichienne) donnée par la fanfare locale.

LA GRÈCE
avril 2005

La Plaka

Après 3 heures de vol nous arrivons à Athènes. Des taxis nous transportent à notre hôtel près de la place Omonia. Notre première visite est pour l'Acropole bien sûr et le quartier de la Plaka. Nous assistons à la relève des "Evzones" au parlement et nous découvrons le marché qui est vraiment typique. Nous sommes invités au Pirée par une amie française résidant en Grèce. Nous prenons livraison de notre minibus réservé de France pour partir à la découverte du Péloponnèse.

Olympie

Notre première étape: Tolo. Nous parcourons l'Argolide (Nafplio, Epidaure, Didima, Ermioni, Poros, Méthana). Notre seconde étape: Mistras, en longeant le golfe d'Argolide et en passant par Léonidio, Elona et son monastère accroché à la montagne. Nous traversons le village de Kosmas, la route d'accès est juste la largeur suffisante pour le passage d'une voiture. A Mistras des amis grecs de Sparte nous font connaître les spécialités de la région et nous emmènent à Githio

Le Port antique d'Ireo

. A notre étape suivante de Kalamata nous sommes attendus par d'autres amis grecs qui nous font découvrir le golfe de Messine, les repas typiques et la danse grecque. La quatrième étape est Krestena près du site grandiose d'Olympie. Notre dernier hôtel est à Loutraki dans le golfe de Corinthe et nous allons voir le port antique d'Ireo. A cette époque de l'année la nature n'est pas brûlée par le soleil, le climat y est agréable bien que la saison touristique soit à peine commencé. Les villes et villages étaient décorés pour la Pâque orthodoxe. Le parfum des fleurs d'oranger embaume l'air et les arbres de judée fleurissent partout.

 

Accueil         Activités         Famille         Hobbies         Région         Sites préférés